Entre le moment magique de sa naissance et pas loin de cinquante années plus tard, Renaud a lu des milliers de livres de toutes sortes… Et sans y être forcé, hein ! Un vrai cinglé. Il a aussi écrit quelques nouvelles. Leurs immenses qualités leur ont permis de voisiner rapidement avec des moignons de crayons, des cahiers sans pages et des préservatifs usagés, avant de glisser dans la benne de l’oubli salutaire.
Puis sa santé s’est emmêlée, diminuant par périodes l’autonomie physique tout en libérant du temps. Quelques écrits plus travaillés ont alors voyagé de son clavier jusqu’à ses yeux ébahis. Aucun de ses textes n’a pour l’instant été édité, faute d’avoir été proposé… Aurait-il peur ?
« Ben oui j’ai la trouille, nous confirme l’intéressé, je n’écris qu’au plus profond de la nuit, seul, halluciné, possédé. Mes moufles cachent les empreintes sur le clavier et je ne signe qu’avec le sang des autres ! Mes mots sur une étagère physique ou numérique ? Horrible ! »
Et pourtant, il est là…
À découvrir dans l'anthologie OMBRES, avec sa nouvelle Trou de ver.
***
Renaud "Mormir" Bernard nous a quittés en 2019. Nous sommes heureux et fiers d'avoir eu l'opportunité de le publier dans nos pages. RIP.